1. Qu'est-ce qu'un logiciel de création en ligne ?

Pour créer votre calendrier photo nous vous proposons un logiciel de création directement accessible depuis notre site. Tout se passe donc via une interface de création hébergée chez nous, vous n'avez donc pas besoin de télécharger de logiciel. L'avantage principal de la création en ligne est la possibilité d'accéder à votre création depuis n'importe quel poste en vous connectant simplement à votre compte. La création en ligne consiste en deux actions principales : le transfert des photos depuis votre poste vers notre serveur sécurisé puis le placement de ces photos sur les différentes pages de votre calendrier. La dernière version de notre interface de création (HTML5) assure une compatibilité avec tous les navigateurs internet disponibles sur le marché (Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge, Safari...) excepté Internet Explorer 9 qui est un vieux navigateur et que nous vous recommandons de ne plus utiliser.

2. Comment accéder à notre studio de création ?

Pour accéder à notre interface de création, il faut tout d'abord choisir le calendrier que vous souhaitez créer. L'accès aux différents modèles de calendriers se fait via la page principale Calendrier photo pour Associations et Entreprises. Cliquez sur la catégorie de calendriers qui vous intéresse (exemple "Calendrier Mural", "Calendrier de bureau", "Calendrier de poche", etc..) en vous servant du menu présent dans la partie haute de la page puis cliquez sur le modèle souhaité. Une fois sur la page décrivant votre calendrier, cliquez sur le bouton "Je crée mon calendrier" pour accéder à notre studio de création en ligne.

Créer mon calendrier photo (Association, Club de sport, Entreprise)
Accès au logiciel de création pour le calendrier photo mural

3. Le choix des photos

1. Où trouver des photos pour mes calendriers ?

Deux possibilités s'offrent à vous. Si vous avez vos propres photos vous les téléchargez directement via notre studio de création en ligne accessible depuis n'importe quel model (voir ci-dessus Comment accéder à notre studio de création). Si vous ne disposez pas de vos propres photos, nous vous proposons grâce à notre partenaire AdobeStock de les trouver dans une bibliothèque de plus de seize millions d'images directement accessibles dans le studio de création en ligne.

Téléchargement des photos direct pour la crétion de votre calendrier
Téléchargement direct des photos dans l'interface de création

2. Quel type de photos puis-je utiliser ?

Vos photos doivent obligatoirement être aux formats .jpg (ou .JPG), .png (ou .PNG). Nous n'acceptons pas les images au format .gif, les visuels au format .pdf ou autres formats de type fichiers Word, Excel, PowerPoint...
Nous déconseillons l'utilisation de photos récupérées sur Internet ou Facebook car la résolution est souvent médiocre. Cependant si vous n'avez pas le choix, vous pouvez faire un test de résolution directement dans le studio de création. Pour ce faire, télécharger le visuel issu d'internet, placez-le sur votre création à la taille souhaitée et cliquez dessus pour vérifier sa résolution. Si un smiley vert apparait, tout est correct. Dans le cas contraire, n'utilisez pas ce visuel, vous risqueriez une pixellisation au moment de l'impression de vos calendriers.

Test résolution photo directement dans la création du calendrier
Test de résolution photo dans l'interface de création

3. Puis-je utiliser mon logo ou des sponsors ?

Oui cela est possible à condition que votre logo ou vos sponsors soient aux formats .jpg ou .png (voir point précédent). Si vous possédez votre logo dans un autre format que celui que nous acceptons, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Sinon essayez de transformer le format en vous servant d'un logiciel comme "PhotoShop" par exemple.
Pour les sponsors, nos clients procèdent souvent en scannant les cartes de visites au format .jpg ou .png et en les important directement dans notre studio de création. Sinon, demandez à vos sponsors de vous fournir leur logo sous forme de fichier numérique au format .jpg ou .png et importez ces fichiers dans notre interface de création.

4. Quelle doivent être les dimensions de mes photos ?

Les dimensions d'une photo sont sa largeur et sa hauteur exprimés en pixels, à ne pas confondre avec la résolution qui fait l'objet d'une explication ci-dessous. Il n'y pas de dimensions proprement dite à respecter parce que vous pouvez tout simplement recadrer vos photos directement dans le logiciel de création. Ainsi par exemple une photo au format paysage peut être recadrée en format portrait à condition d'accepter que certaines zone de votre image soit rognées. De même une photo pourra être étirée ou rétrécie afin qu'elle occupe la place souhaitée sur la page. A chaque fois, l'interface de création contrôlera la résolution de votre photo en affichant un smiley vert en cas de succès.

5. Quelle doit être la résolution de mes photos ?

La résolution de votre photo et le rapport entre la dimension de votre photo à l'écran (exprimée en pixel) et la taille qu'elle occupe une fois imprimée (exprimée en pouce). La résolution d'une photo s'exprime donc en DPI (dot per inch ou point par pouce). Plus la résolution est élevée, meilleur est la qualité d'impression. De manière générale, nous vous conseillons d'utiliser des photos de résolution comprise entre 100 et 300 DPI.

Test résolution photo directement dans la création du calendrier
(Calcul de la résolution d'une photo)
En pratique, il difficile de calculer la résolution de chacune de vos photos avant utilisation dans notre studio de création puisque vous ne connaissez pas à l'avance la place qu'elle occupe sur la page de votre calendrier. Voici donc plus simplement nos conseils pour être assuré d'utiliser des photos de bonne résolution donc de bonne qualité à l'impression :
  • 1. Utilisez des photos issues d'un appareil photo de moins de 5 ans ou d'un smart phone récent.
  • 2. Privilégiez les photos d'une dimension supérieure à 900 pixels de largeur ou hauteur.
  • 3. Evitez d'utiliser des photos issues de sites Internet (Google, Facebook, Instagram...) à moins que vous souhaitiez les imprimez en petite dimension sur vos calendriers.
  • 4. Soyez vigilants lorsque vous recevez des photos par email car souvent les logiciels de messagerie compressent les photos afin d'accélérer leur envoi. Si vous deviez donc recevoir des photos par email, demandez à l'envoyeur de sélectionner l'option "Ne pas compresser les photos" lors de l'envoi.
Important ! :
Lorsque vous placez une photo sur une page de votre calendrier, notre logiciel calcule automatiquement sa résolution. Au cas où celle-ci est insuffisante, un smiley rouge s'affiche dans la barre d'outil de la photo avec le message suivant : "La qualité de votre photo est médiocre...". Dans ce cas, tentez de réduire la taille de votre photo sur la page en vous servant des outils zoom et poignées de redimensionnement associés à votre photo.

4. Comment créer mon calendrier photo ?

1. Accéder à l'interface de création

L'accès au programme de création se fait directement depuis chacun des calendriers présentés dans l'espace Calendrier photo Association/Entreprise. Il faut donc dans un premier temps choisir son type de calendrier puis ensuite le créer en cliquant sur le bouton bleu "Je crée mon calendrier". Au même moment vous pouvez sélectionner le format souhaité, sachant que celui-ci est modifiable juste avant de passer votre commande.

Créer mon calendrier photo (Association, Club de sport, Entreprise)
Accès au logiciel de création pour le calendrier photo de bureau

2. Présentation de l'interface de création

L'interface de composition en ligne se divise en 4 zones principales :

  • La zone 1 permet de transférer vos photos, créer des textes, choisir des mises en page, choisir différents fonds et insérer des objets graphiques depuis une bibliothèque mise à disposition.
  • La zone 2 est la zone de création, c'est là que votre calendrier prend forme en y ajoutant vos photos et textes.
  • La zone 3 permet de sélectionner les différentes pages du calendrier. Il suffit de cliquez sur le mois souhaité pour le voir apparaitre dans la zone de création.
  • La zone 4 permet la prévisualisation finale de votre création, son enregistrement et sa commande.
Pour de plus amples informations, une aide est à mise à votre disposition dans le studio de création. Elle détaille l'ensemble des fonctionnalités disponibles.
Créer mon calendrier photo (Association, Club de sport, Entreprise)
Présentation du logiciel de création

3. Créer mon calendrier pas à pas

1. Choisir ses photos

Comme vu précédemment, seules les photos au format .jpg ou .png sont utilisables. Si vous possédez d'autres formats, essayez de les enregistrer au format souhaité (.jpg ou .png) ou contactez-nous. Tout d'abord vous devez transférer vos photos afin de pouvoir les glisser dans votre création. Nous vous conseillons d'effectuer un tri préalable sur votre ordinateur en sélectionnant uniquement les photos qui seront insérées dans votre création en les classant par dossiers. Par exemple, vous pouvez les classer par équipes, par classe, par mois, etc... Ce tri préalable évite un temps de transfert trop long qui pénalisera votre efficacité. Une fois ce premier tri effectué, transférez vos photos en cliquant sur le bouton "Ajouter des photos". Vous pourrez à ce moment là créer une photothèque afin de classer vos photos dans l'interface de création. C'est très pratique pour bien s'y retrouver au moment de la mise en page de votre calendrier.

Transférer des photos pour les utiliser dans votre création de calendrier
Transfert des photos dans l'outil de création
Créer une photothèque
Créer une photothèque pour classer ses photos

2. Placer ses photos sur le calendrier

Pour placer une photo sur une page de votre calendrier, cliquez dessus avec le bouton gauche de votre souris et maintenez-le appuyé. Déplacez ensuite votre souris vers l'endroit où vous souhaitez positionner votre photo et relâchez le bouton. Il est important de noter que vous pouvez placer votre photo dans un cadre photo prédéfini (voir section mise en page) mais que vous pouvez aussi la positionner n'importe où sur la page en dehors d'un cadre photo. Ainsi, vous pouvez créer votre propre mise en page et placer autant de photos que souhaité sur la page (A noter que le prix de vos calendriers n'est pas fonction du nombre de photos mais uniquement du format du calendrier et de la quantité souhaitée). Une fois votre photo glissée sur la page, vous pouvez la redimensionner, la déplacer, la zoomer... en utilisant les différent outils liés à la photo. Ci dessous une description exhaustive des outils mis à votre disposition :

Outils pour modifier la photo une fois celle-ci placée sur le calendrier
Présentation des outils pour la modification d'une photo placée sur la page

3. Utilisation des mises en pages photos ou création de votre propre mise en page

Nous insistons encore une fois sur le fait que vous pouvez utiliser les mises en pages (placement prédéfini des photos) OU créer votre propre mise en page. Utiliser une mise en page prédéfinie permet de gagner du temps et de s'assurer du bon positionnement des cadres photos relativement à la page. En revanche, il limite quelque peu votre créativité et ne permet pas d'ajouter autant de photos que souhaité.
Pour utiliser une mise en page prédéfinie, cliquez sur l'onglet "Compo." puis cliquez sur la mise en page souhaitée. Le logiciel vous demande si vous souhaitez appliquer cette mise en page sur la page courante ou sur l'ensemble des pages. Si des photos sont déjà présentes sur la page, elles sont conservées et repositionnées dans la mesure du possible. Une fois la mise en page appliquée, vous pouvez encore déplacer, agrandir ou supprimer les blocs photos souhaités.
Vous pouvez choisir de créer votre propre mise en page en supprimant tout d'abord toutes les photos de la page. Ensuite glissez directement vos photos depuis votre photothèque à l'endroit souhaité et modifiez/déplacez/agrandissez votre photo. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Cette technique permet une plus grande créativité et permet d'ajouter autant de photos que souhaité.

4. Ajouter des textes

Chaque page de votre calendrier peut-être agrémentée de textes. Un texte peut être positionné n'importe où sur la page ou en superposition d'une photo. Pour créer un texte, sélectionnez l'onglet "Textes" puis cliquez sur le bouton vert "Ajouter un texte". Un texte "Mon texte" apparait alors sur la page et il est positionné par défaut dans son tiers supérieur. Pour déplacer votre texte, utilisez les outils qui s'affichent sur la zone de texte. Pour le supprimer, cliquez sur la petite poubelle qui apparait en haut à gauche de la zone de texte.
Sur la fenêtre de droite se trouvent tous les outils pour modifier votre texte. Vous pouvez le modifier, choisir sa police, sa taille et définir sa couleur. A noter également la possibilité de choisir un fond de couleur.

Outils textes pour la création de votre calendrier
Création d'un texte sur la page de votre calendrier

4. Personnaliser la grille du calendrier et ajouter des événements

La grille de votre calendrier est entièrement personnalisable. Grâce aux différents outils accessibles depuis l'onglet "Calendrier", vous pouvez modifier la date de début, définir vos propres couleurs en fonction de votre charte graphique, changer la langue (Français, Anglais, Espagnol ou Allemand). Vous pouvez également choisir d'afficher les saints sur les dates. La grille calendaire peut être déplacée ou agrandie à sa guise sur chacune des pages. Attention, l'emplacement et la taille de la grille sont identiques sur toute les pages.
Une fonctionnalité très intéressante est la possibilité d'ajouter vos propres événements sur les dates de votre choix. Par exemple, si vous êtes un club de sport, il sera très pratique d'ajouter vos évènements tels que "Assemblée générale", "Compétitions", "Organisation d'événements", etc... Si vous êtes une entreprise, vous pourrez annoncer à vos clients vos événements tels que "Formations", "Séminaires", "Conférences"... Ainsi votre calendrier devient un véritable semainier pour planifier votre année.
Pour ajouter un événement, cliquez sur l'onglet "Calendrier" puis "Mes événements" et cliquez sur le bouton "+". Définissez la date, le titre de l'événement et choisissez éventuellement sa couleur. Par exemple le rouge si l'événement est important et doit être bien visible par vos membres ou clients.

Ajouter un événement sur son calendrier
Création d'évènements pour annoncer vos activités (Association ou Entreprise)

5. Créer ou sélectionner un fond pour votre calendrier

Notre logiciel de création propose une multitude de fonds pour personnaliser votre calendrier. Cliquez sur l'onglet "Fonds" puis cliquez sur le fond souhaité. Le fond s'affiche alors sur l'ensemble des pages. Il n'est pas possible de changer de fond entre les différentes pages de votre calendrier. En revanche, vous pouvez créer vos propres fonds, page par page, en vous servant des objets ou "Clip arts" accessibles depuis l'onglet "Objets" dans la rubrique "Fonds et tapisserie". Placez ces objets sur la page, déplacez-les et agrandissez-les à votre guise et placez-les en arrière plan afin de créer votre fond. Vous pouvez évidemment importer vos propres fonds sous forme de fichier .jpg ou .png. Afin de ne pas détruire le fond lorsque vous ajoutez des photos, nous vous conseillons de le glisser après avoir placé toutes vos photos. Glissez-le donc en final sur la page (hors d'une zone photos), agrandissez-le et déplacez-le puis envoyez-le en arrière plan à l'aide du bouton "Arrière plan" qui s'affiche dans la petite palette d'outils.

6. Ajouter des objets ("Clip Arts")

Vous pouvez agrémenter votre calenrier d'objets graphiques pour le rendre encore plus beau. Pour ajouter des objets graphiques, sélectionnez l'onglet "Objets" puis glissez celui de votre choix directement sur la page. De la même manière que vos photos, vous pouvez déplacer et agrandir les objets à votre guise. Il est aussi possible d'importer vos propres objets au format .png ou .jpg dans la photothèque de votre choix. Ces objets se comporte alors comme des photos. Il n'y pas de limite en terme de nombre d'objets, vous pouvez en ajouter autant que souhaité.

7. Bon à savoir pour créer votre calendrier

  • - Enregistrez régulièrement votre création afin de conserver votre travail en cas de coupure réseau ou bug informatique.
  • - Une fois votre projet enregistré, il peut être retrouvé depuis n'importe quel poste, à condition d'être connecté à votre compte, dans la section "Mes créations".
  • - Notre logiciel de création est compatible avec les appareils mobiles, cependant et pour plus de facilités, nous vous conseillons d'utiliser un ordinateur de bureau type PC ou Mac.
  • - Le format de votre calendrier est choisi en début de création mais il peut être modifié juste avant la mise en panier. Cependant en fonction du modèle choisi, par exemple un modèle A5 ou A4, vous ne pourrez pas commander le format A3. Pour cela, vous devrez recommencer une création en choisissant un modèle plus grand de type A3,A2, A1 ou A0...
  • - Il n'est pas possible de transformer un calendrier paysage en calendrier portrait et vice versa.
  • - Selon le type de calendrier choisi, vous pourrez ajouter des pages afin de placer encore plus de photos.

5. Comment commander mes calendriers photos

Une fois votre création terminée, vous pouvez passer à l'étape de prévisualisation avant commande en cliquant sur le bouton vert "Prévisualiser et commander". Cette étape permet de vérifier encore une fois que tous vos éléments photos, textes et autres sont en place. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez revenir sur votre création afin de la modifier. Lorsque votre contrôle est terminé, cliquez sur le bouton vert "Commander" afin d'accéder à la page de synthèse "Pré-panier". Cette page vous permet de choisir la quantité souhaitée ainsi que le format final de vos calendriers.
Nous sommes les seuls dans notre secteur à proposer comme détaillé ici un Service exclusif de validation par bon à tirer avant impression. En effet, une fois votre commande passée, nos graphistes prennent en main votre projet afin de le contrôler et éventuellement d'y apporter quelques retouches de cadrage ou d'amélioration des photos. Un BAT (Bon à tirer) au format .pdf est créé et vous est envoyé par email dans les 24h00 ouvrées maximum suivant votre commande. Après vérification de votre part ou demande éventuelle de modifications (autant de modifications possibles que souhaité), nous lançons l'impression de votre commande.